Accueil du site Symbole de l'école Site web de Shanshan, calligraphe Externe Interne Armes traditionnelles

Les song đao

Les song đao  double lame », en vietnamien) ou « couteaux papillons » sont deux sabres courts (de la taille d’un avant bras environ) avec une garde fine protégeant la poignée et un petit ergot du côté du dos de la lame.

La version moderne est probablement un mélange de hachoirs de bouchers et de sabres d’appontage utilisés sur les jonques chinoises dans lesquelles se cachaient les descendants de 少林 Shàolín pour échapper aux persécutions. Leur taille les rend faciles à cacher dans les manches ou les bottes et, maniés généralement par paires, ils sont présentés dans le même fourreau pour donner l’illusion d’une seule arme, comme la plupart des lames doubles en Chine (épées doubles, sabres doubles). Les couteaux papillons sont similaires aux 釵 sai japonais.

Ce sont des armes très polyvalentes car, outre l’utilisation de la lame comme des sabres, les song đao peuvent pivoter autour de leurs ergots et se coller contre l’avant-bras pour parer plus efficacement ou effectuer des techniques de coudes. La garde peut également servir à frapper à la manière d’un poing américain.



3.2.5 [24404] | Hébergement Free-H.org