Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/smave/guests/art-martial-vietnamien.com/ecrire/inc/utils.php on line 2707
Chấn Điện Võ Đường / Montpellier Viet Vo Dao – La lance
Accueil du site Symbole de l'école Site web de Shanshan, calligraphe Externe Interne Armes traditionnelles

La lance

L’origine de la lance remonte très loin dans l’histoire de l’humanité. Les premières versions sont de simples bouts de bois avec un pointe en pierre taillée. Utilisée comme arme de jet et arme longue de corps à corps, on en trouve des variantes de plus en plus évoluées dans toutes les civilisations sous les noms de javelot, sagaie, pilum, pique, 槍 qiāng en chinois et thương en vietnamien.

La lance fut très utilisée par les soldats de nombreuses armées, notamment chinoises, pour des raisons économiques (voir đại đao) et pour sa polyvalence en tant qu’arme de jet et d’arrêt contre les charges ennemies.

Au cours des siècles, de nombreux styles et écoles se sont développés, améliorant les techniques et aboutissant à un maniement très subtil, basé essentiellement sur des piques et des tranches en des points précis. Pour illustrer cela, on peut dire que la lance est au đại đao ce que l’épée est au sabre : une arme moins puissante mais plus en finesse.

Dernière armes associées aux éléments, la lance correspondant à l’Eau et sa pratique permet de travailler sur les os et les articulations ainsi que de renforcer l’énergie des reins.


3.2.5 [24404] | Hébergement Free-H.org