Accueil du site Symbole de l'école Site web de Shanshan, calligraphe Externe Interne Armes traditionnelles

La domination chinoise (111 av. J.-C. à 938 ap. J.-C.)

La période de près d’un millénaire qui suit est marquée par la domination de la Chine sur le Vietnam, malgré quelques soulèvements, comme celui des sœurs Trưng et l’existence de quelques dynasties opposées à l’envahisseur, telles les Lý ou les Triệu.

Les Chinois vont s’implanter profondément dans le pays et en modeler les structures sociales, administratives et militaires ainsi qu’en influencer fortement la culture. Les philosophies taoïste, confucianiste et bouddhiste, notamment la doctrine 禪 chán du moine Bodhidharma, s’intègrent à la vie des Vietnamiens et les arts martiaux chinois donnent naissance aux premières écoles Thiếu Lâm (vietnamien pour 少林 Shàolín). Ce terme désigne aujourd’hui les écoles d’ascendance chinoise, qu’elles aient ou pas un rapport avec Shàolín. Tout au long de l’histoire, des maîtres chinois s’installeront au Vietnam et des maîtres vietnamiens iront étudier en Chine, nourrissant le Thiếu Lâm, qui est un des courants les plus important du .

C’est également à cette époque que se forment les principes de base du võ :
─ supériorité des techniques rapprochées : dĩ đoản thắng trường ;
─ la souplesse contre la force : dĩ nhu chế cương ;
─ principe des surprises : kỷ tập chiến pháp ;
─ le secret des illusions : ảo ảnh bí pháp ;
─ esquives sans résistance : phản gựt pháp.

Ce sont ces principes qui permirent aux soldats vietnamiens de résister à des ennemis plus nombreux, mieux armés et souvent plus grands et de remporter des victoires décisives contre les Chinois et les forces mongoles des successeurs de Gengis Khan.


3.2.5 [24404] | Hébergement Free-H.org