Le võ en France
Au cours des deux guerres mondiales, de nombreux maîtres de võ sont venus en France en tant que soldats des colonies et certains s’y sont installés. Plus récemment, les conflits d’Indochine et du Vietnam ont provoqué une diaspora vietnamienne et, du fait des liens entre la France et le Vietnam, le võ a commencé à s’implanter dans notre pays. Il est impossible de savoir de quand date l’introduction des arts martiaux vietnamiens car certaines écoles sont restées secrètes mais, parmi les précurseurs de l’ouverture au public dès le début des années 50, on compte Nguyễn Đức Mộc (Sơn long quyền thuật-Võ Việt Nam), Hoàng Nam (Wutao) et Nguyễn Dân Phú (Thanh Long).
La fédération de Việt võ đạo
Maître Nguyễn Dân Phú est contacté en 1973 par Maître Phan Hoang qui a le projet de créer un fédération pour regrouper les arts martiaux vietnamiens indépendamment de la fédération de Judo, seule structure officielle d’art martiaux à l’époque. Le nom choisi est « Fédération française de Việt võ đạo » (F.F.V.V.D.), avec l’aval du patriarche du Vovinam, maître Lê Sáng, car le nom « Việt võ đạo » ne se rapporte jusqu’alors qu’au mouvement fondé au Vietnam par Nguyễn Lộc.
Maitres fondateurs de la Fédération française de Việt võ đạo
Les maîtres fondateurs de cette première tentative de rassemblement des écoles de võ sont (dans l’ordre de la photo) Phạm Xuân Tòng, Nguyễn Trung Hòa, Hoàng Nam, Nguyễn Dân Phú, Bùi Văn Thịnh, Phan Hoàng, Tasteyre Trần Phước et Trần Minh Long (pas sur la photo). Leur salut est « la main d’acier sur le cœur de bonté », leur symbole le bambou et leur devise « être fort pour être utile ».
L’après F.F.V.V.D.
La F.F.V.V.D. reçoit l’agrément ministériel en 1978 et le conserve jusqu’en 1987. S’ensuit une période de flou sur la situation administrative et juridique des arts martiaux vietnamiens et une multiplication des fédérations à tel point que maître Lê Sáng a lancé un appel en 1998 pour que le nom Việt võ đạo ne soit utilisé que pour désigner le Vovinam.
Depuis le début de la saison 2007-2008, le ministère se tourne vers la Fédération française de karaté et disciplines associées (F.F.K.D.A.) pour accueillir et chapeauter les arts martiaux vietnamiens en France. Cette volonté se concrétise par l’attribution de la délégation correspondante le 15 décembre 2008.