Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/smave/guests/art-martial-vietnamien.com/ecrire/inc/utils.php on line 2707
Chấn Điện Võ Đường / Montpellier Viet Vo Dao – Le võ
Accueil du site Symbole de l'école Site web de Shanshan, calligraphe Externe Interne Armes traditionnelles

Le

Le terme est le plus général pour désigner les arts martiaux vietnamiens. Il provient de võ thuật, lecture sino-vietnamienne de l’expression chinoise 武術 wǔshù (bujutsu japonais), qui signifie « art de la guerre » ou plus précisément « art d’arrêter la lance ».

Le Vietnam possède une tradition martiale plusieurs fois millénaire qui s’est développée et enrichie dans le contexte d’une histoire faite d’invasions, de résistances et d’échanges du fait de sa situation géographie stratégique, au croisement de diverses routes commerciales.

L’histoire vietnamienne étant très riche, ce qui suit n’est qu’une modeste introduction en vue de présenter les étapes importantes dans la formation du tel qu’on le connaît aujourd’hui. Par souci de simplicité, nous avons exclusivement utilisé le terme « Vietnam » bien que le pays ne se soit appelé ainsi que depuis le XIXe siècle et qu’il ait porté divers noms tels que Âu Lạc, Nam Việt ou encore Đại Cồ Việt.

Grandes étapes de l’histoire du Vietnam et de la formation du

  1. L’Antiquité (2879 à 111 av. J.-C.) ;
  2. La domination chinoise (111 av. J.-C. à 938 ap. J.-C.) ;
  3. Les grandes dynasties nationales et le développement du (939-1862) ;
  4. Dynastie des Nguyễn et colonisation française : interdictions de la pratique du .

De nos jours au Vietnam, ce sont les termes võ cổ truyền ou võ thuật cổ truyền qui sont utilisés pour désigner le . La grande majorité des arts martiaux de toute origine est regroupée dans le Liên đoàn võ thuật cổ truyền Việt Nam, excepté le Vovinam Việt võ đạo, qui s’est doté en 2006 d’une fédération indépendante.

Le constitue un des trésors de la culture du Vietnam et s’est forgé dans le contexte d’une histoire très riche. Il est l’œuvre de tout un peuple, des écoles familiales aux académies militaires, des styles Thiếu Lâm d’origine chinoise aux arts martiaux régionaux tels le võ thuật Bình Định. Fort heureusement pour nous, l’arrivée de maîtres en France nous a permis de découvrir la richesse infinie de cet art.

Sources

─ Histoire du Vietnam (lien mort) ;
─ histoire du Vietnam ;
─ site de l’école Bát Môn Quyền ;
─ héros du Vietnam.


3.2.5 [24404] | Hébergement Free-H.org